Actualité

Réunion l’Orangerie le 28 juin dernier : le compte rendu

Lundi 28 juin 2021 – 18h

Réunion publique Orangerie – Hôtel de Ville  

Compte-rendu

Monsieur le Maire introduit la réunion en laissant la parole aux habitants souhaitant poser des questions.

1er question : Un arbre est tombé allée de la fruiterie. Quand serat-t-il évacué ?

Réponse de Fabrice Beaudry des services techniques : L’entreprise d’élagage travaille actuellement sur toute la ville (réserve naturelle comprise).

2eme question : L’entreprise sous-traitante qui s’occupe des parcs et jardins coupe les haies de façon irrégulière.

Réponse de Fabrice Beaudry des services techniques : Nous avons rendez-vous avec elle cette semaine, nous parlerons du sujet.

3eme question : il y a des rats parfois dans le quartier.

Réponse de Fabrice Beaudry des services techniques : C’est l’Agglomération qui mène une opération tous les 6 mois dans les réseaux (en juillet et en avril). La Ville fait ponctuellement appel à une entreprise qui met des pièges notamment vers les jardins potagers.

Remarque du maire : dans le domaine de la propreté, lancement d’une nouvelle équipe de nettoyeurs urbains communaux qui interviendront (en plus de la semaine) les samedis et dimanches matin en juillet, août et septembre. Ils videront les corbeilles de rues sur toute la ville (qui sont vite pleines car les gens y mettent des sacs de fast-food etc.), interviendront sur les éventuels tas de déchets sauvages. Ils veilleront  aussi à ce que les abords des étangs, les abords des parkings, restent propres tout au long du week-end.

4eme question : La société Yprema encombre la voie ferrée de déchets.

Réponse du maire : C’est hors de la zone d’intervention de la Ville : c’est l’Agglomération, Épamarne et la SNCF qui interviennent dans cette zone.

Dans cette zone de la Ville, vous avez la base Garmatex : on l’a achetée (reste à signer chez le notaire). Elle va être constituée de deux parties : une partie « verte » et une autre partie où l’on construira un stade d’athlétisme (pour le collège notamment).

5eme question : En 2023, le nouveau collège sera-t-il terminé ?

Réponse du maire : C’est ce qui est prévu par le Conseil Départemental. Les cours continueront pendant le chantier, tout sera organisé en fonction des travaux. L’activité du collège ne sera pas suspendue. Rappel : le collège n’était pas renommé il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs sur l’ensemble du 77.

6eme question : Depuis deux ans, il y a des squats avec consommation de stupéfiants dans l’intersection des mails de la cueillette et de la fruiterie. 

Réponse du maire : La Police Municipale est au courant de ce point précis et travaille dessus.

D’une manière générale, en cas de besoins, appelez la Police Municipale (82 cameras), si elle n’est pas disponible, appelez la Police Nationale.

7eme  question : Des poteaux et potelets anti-stationnement ont été retirés et pas remplacés en ville.

Réponse du maire : On le note.

Remarque du Maire : Ce lundi 28 juin, la CCE a eu lieu en sous-préfecture : réunion de la commission consultative de l’environnement à propos des nuisances induites par l’aérodrome Lognes-Émerainville. Une autre commission devrait avoir lieu en juillet. La Ville a exigé et continuera d’exiger que les avions soient moins nombreux la samedi et le dimanche, qu’ils respectent le parcours de vol, et que les avions les moins bruyants et moins polluants soient utilisés en priorité le week-end. Juridiquement, on ne peut rien faire. Il faudrait que les recommandations de l’Office Mondial de la Santé (acceptées par l’Union Européenne) entrent dans le droit français : ce n’est pas encore le cas.

8eme  question : Les douves sont envahies de végétation.

Réponse du maire : La Ville ne peut prendre la décision de tout couper : cette végétation est un biotope protégé. La Ville ne peut pas passer outre sous peine de différends avec l’association RENARD par exemple (association qui a un certain poids en préfecture).

9eme  question : Les sentiers de la réserve naturelle se perdent dans les friches.

Réponse de Fabrice Beaudry : Dans le centre de la réserve, certaines allées sont volontairement laissées à la nature. On dit que certaines allées « se referment », c’est voulu, pour la biodiversité.

10eme  question : Beaucoup d’arbres sont abattus en forêt de Célie. C’est dommage.

Réponse du maire : C’est régional, la Ville n’est pas concernée. On va appeler l’Agence des Espaces Verts (AEV) qui va nous expliquer. Ce qui est certain en revanche, c’est que la Ville travaille avec l’AEV, et donc la Région, sur les transitions forestières entre le bois de Saint-Martin (qui appartient à la Région) et le bois de Footel (qui appartient à la Ville) : les ouvertures, sorties et entrées, de Saint-Martin et Footel vont ainsi être créées en cohérence les unes aux autres pour permettre aux piétons de passer d’une forêt à l’autre très facilement. Par ailleurs, à la demande de la Ville, la Région va gérer le chemin de grande randonnée qui sépare ces deux forêts (rénovation et entretien).

Fabrice Beaudry propose au maire d’appeler en direct Charlène Guillon, technicienne d’aménagement et de gestion à l’AEV (Agence des Espaces Verts) Ile-de-France en charge, sur notre secteur, des bois de Célie et de Saint-Martin. Elle a accepté d’expliquer au public (via haut-parleur de téléphone) la politique de l’AEV en matière d’abattages d’arbres.

Autre projet forestier : la Ville et la Région travaillent aussi ensemble à la création d’une coulée verte entre les bois Saint-Martin, Footel, Célie, réserve naturelle volontaire et bois de Ferrière. Avec une inconnue : le passage du gibier. Cette coulée verte sera l’une des plus belles de la région.

11eme  question : Des camions passent dans l’Orangerie et le bourg. Il devrait y en avoir moins.

Réponse du maire : La Police Municipale met des amendes, mais elles restent peu coûteuses (65 euros environ). Tant que le prix des amendes n’aura pas augmenté significativement, les camions passeront. L’amende est un petit sacrifice. La ville a demandé à ce que les amendes soient plus importantes… 

12eme  question : La circulation en ville est très perturbée à certaines heures. Que faire ?

Réponse du maire : Nous revoyons de revoir le plan de circulation en ville. Mais il y a des automobilistes de passages. Certaines villes mettent beaucoup d’obstacles sur leurs routes (chicanes etc.) pour décourager les gens allant d’une commune à l’autre, mais à Émerainville c’est impossible : les bus doivent pourvoir passer sur les grandes artères (Émery et Olof-Palme).

Dans le même domaine, la qualité de l’air est un vrai sujet : la Ville se bat pour qu’AirParif installe des capteurs à Émerainville.

Monsieur Levron, adjoint aux espaces publics, passe aux chantiers en cours et à venir :

  • Construction d’un multi-accueil à venir (dernier trimestre 2021)
  • Réaménagement de l’accueil à Saint-Exupéry terminé
  • Espace scéniques à Guy-Drut terminé en septembre
  • Trois toits de trois écoles rénovés cet été (ceux de Lavoisier et Jean-Jaurès déjà rénovés cette année)
  • En juillet, installation de la climatisation au 1er étage de ces écoles : Jean-Jaurès, Lavoisier et Malnoue II.

Monsieur le maire finit par un point sur la fiscalité : le budget se réalise selon les prévisions de la Municipalité, les impôts n’ont pas augmenté cette année. Programme d’investissements ambitieux (entre 5 et 6 millions d’euros pour un budget de fonctionnement de 12 millions d’euros).

Et sur l’intercommunalité (principalement sur les finances de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne). Monsieur le Maire, vice-président chargé du contrôle interne donna son avis, notamment sur les finances et sur l’endettement.

Levée de la séance.