Réunion La Rose-Bleue le 22 juin dernier : le compte rendu

Mardi 22 juin 2021 – 19h

Réunion publique Rose Bleue – Hôtel de Ville

Compte-rendu

Monsieur le Maire introduit la réunion en laissant la parole aux habitants souhaitant poser des questions.

1er question : Les parkings n’ont pas été refaits avenue de la Rose Bleue contrairement aux autres rues.

Réponse de Fabrice Beaudry des services techniques : Effectivement, les autres travaux (notamment allée de la pierre rouge) devaient avoir lieu avant. Les travaux sur les parkings avenue de la Rose bleue auront lieu prochainement.

2e question : Rue de la rose bleue qui donne sur la place du même nom, les voitures ne peuvent pas se garer. Allée de la pierre rouge les voitures se garent sur les trottoirs : circulation impossible.

Réponse du Maire : Un plan de circulation est à l’étude. Le stationnement sur les trottoirs devrait y être interdit. Un problème se pose : on manque de place pour créer de nouveaux parkings.

Autre remarque : un plan pluriannuel d’investissements (PPI) est en cours, il permet la réfection de rues (récemment : allée de la pierre rouge, rue des cordeliers, chemin du Berdoudou etc.).

Entre 3 et 5 millions d’investissements par an pour un budget de 12 millions de frais de fonctionnement.

Autre projet réalisé cette année dans le cadre du PPI : la réfection de deux toits d’écoles, Lavoisier et Jaurès.

3e question : Il y a de la délinquance, sur le parking notamment.

Réponse de Frédéric Chanson, policier municipal : La Police Municipale intervient souvent dans ce quartier. Il y a des jeunes qui stationnent dans les voitures, ce qui ne veut pas dire qu’il y a forcément un problème de trafic de stupéfiants. Le trafic de stups est situé sur d’autres endroits de la ville. Frédéric Chanson invite les administrés à contacter la PM quand il y a des problèmes d’incivilités ou de tapage.

4e remarque : Certains soirs, il y a un sentiment d’insécurité.

Réponse de Monsieur le Maire : La Police Municipale fait le nécessaire avec les 82 caméras notamment.

5e question : Allez-vous mettre une caméra sur le parking près de St-Ex?

Réponse de Monsieur le Maire : Il est question d’installer quelques cameras à deux ou trois endroits de la Ville.

Réponse de Frédéric Chanson, policier municipal : Nous sommes en capacité d’installer dix caméras supplémentaires.

Réponse Monsieur le Maire : l’installation d’une caméra peut prendre un an et demi.

6e question : Pourquoi ne pas mettre de petits dos d’âne carrés sur l’allée de la pierre rouge et sur la rue de la rose bleue ?

Réponse Monsieur le Maire : Ce sujet sera étudié, notamment dans le cadre du nouveau plan de circulation.

Précision, dans un autre domaine de Fabrice Beaudry : Près de la boulangerie, deux poubelles conteneurs qui gênaient ont été supprimées. A l’étude : un nouveau local poubelle pour ranger ces conteneurs.

Réponse Monsieur le Maire : Les offices HLM n’ont pas de lignes de crédits pour nettoyer les parties communes, l’entretien est toujours problématique (élagage des arbres entre autres) (exemple de la place Saint-Just à Malnoue).

7e remarque : Une administrée propose de mettre des amendes aux personnes qui ne sortent pas les poubelles au bon moment ! Cela permettra à la Ville d’avoir des recettes supplémentaires.

Réponse Monsieur le Maire : Les contraventions n’entrent pas dans les caisses de la Ville.

Précision de Frédéric Chanson, policier municipal en chef : les policiers municipaux ne peuvent pas donner des amendes de ce type, il faudrait prendre en flagrant délit l’auteur de l’infraction.

Remarque de Monsieur le Maire : M. le Sous-Préfet et le commissaire de police indiquent que la délinquance à Émerainville est proche de zéro (sauf au Clos d’Émery).

Émerainville est une ville calme, pourvue en équipements comme une ville de 15 000 habitants : un stade, deux gymnases, une piscine, une médiathèque, un centre culturel, des city-stades…

8e remarque : Il manque juste un terrain de football synthétique.

Réponse Monsieur le Maire : Un point sur les sports à Émerainville : un deuxième stade consacré à l’athlétisme sera construit en lien avec le collège (qui va être bientôt rénové). Ce stade sera sur la base Garmatex acquise par la Ville. Le gymnase Anquetil sera agrandi (ajout d’un dojo). Au stade Dominique-Rocheteau (meilleur terrain de foot (gazon) de l’agglomération), les tennis seront rénovés, un stand de tir créé. Le stabilisé de Rocheteau sera refait.

Pourquoi pas de projet de stade synthétique ? Un nouveau stade synthétique reviendrait à 1 500 euros par joueur ! Par ailleurs, le synthétique est mauvais pour les poumons (fabriqué avec de vieux pneus). Donc pas de synthétique prévu.

Autre remarque du Maire : la Ville projette la création d’une coulée verte entre les bois de Saint-Martin, Footel, Célie, réserve naturelle vers le bois de Ferrière. Elle sera la plus grande coulée verte de Région parisienne.

Autre projet 2022 : Le multi-accueil (nouveau bâtiment) adossé à la Maison de la Famille.

9e remarque : Quid des pistes cyclables, car elles ne sont pas très bien entretenues et dangereuses ?

Réponse du Maire : C’est une compétence de la Communauté d’agglomération. La Mairie n’a pas son mot à dire dans ce dossier. Mais elle communique avec l’agglo à ce sujet.

10e remarque : Quelle législation autour de la trottinette électrique ?

Réponse Police Municipale : Il n’y a pas encore de règlementation spécifique.

Autre remarque du Maire : Les « Voisins vigilants » vont être relancés dans tous les quartiers.

Autre remarque : Des astreintes propreté urbaine seront lancées le samedi matin et le dimanche matin, pour nettoyer autour des corbeilles de rue, des parcs, des étangs etc. Lancement début juillet.

Levée de la séance.