Accident d’avion sur l’autoroute A4 : appel à la vigilance et à la sécurité

La municipalité d’Émerainville exprime ses profondes condoléances aux familles et proches des victimes de l’accident tragique survenu ce dimanche 30 juin 2024. Un petit avion de tourisme s’est écrasé sur le terre-plein central de l’autoroute A4 à hauteur du centre commercial, à Collégien. L’accident a coûté la vie aux trois occupants de l’avion.
Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, l’avion aurait heurté une ligne à haute tension. Cet incident n’a pas causé de blessures ou dommages aux automobilistes sur l’autoroute.
La sécurité autour de l’aérodrome de Lognes-Émerainville est une préoccupation majeure pour les habitants et les autorités locales. Cet accident fait tristement écho à un autre incident survenu en juillet 2023, où un avion de tourisme a manqué son atterrissage et s’est encastré dans une glissière de sécurité sur la Francilienne (N104). De plus, d’autres accidents aériens ont eu lieu dans notre région, accentuant les inquiétudes quant à la sécurité aérienne au-dessus de zones densément peuplées.
La municipalité d’Émerainville souligne les risques persistants posés par les vols de tourisme dans une zone urbaine. Ces incidents mettent en lumière l’urgente nécessité de revoir et renforcer les mesures de sécurité aérienne afin de protéger les vies humaines et les infrastructures locales.
Monsieur le Maire appelle les autorités compétentes à agir de manière proactive pour prévenir de tels drames à l’avenir. Il est impératif de réévaluer les conditions d’exploitation des aérodromes en zones urbanisées et de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour réduire les risques d’accidents aériens.