Réponse aux critiques sur la propreté et la gestion des espaces verts

Émerainvilloises, émerainvillois,

En réponse aux critiques concernant la propreté de notre ville et l’arrachage de certaines haies, voici quelques précisions :

Propreté de la Ville
La ville est globalement propre. C’est du moins l’avis des nombreux visiteurs qui choisissent, de plus en plus nombreux, de s’y installer. Malheureusement, le manque de civisme de certains résidents et de certaines copropriétés entraîne des dépôts d’immondices à des endroits récurrents, notamment :
– la place Saint-Just,
– l’allée de Fruiterie,
– le mail de la Cueillette,
– les zones d’activité,
– la rue des Montagnes Bleues,
– la rue des Maîtresses Gentilles,
– et les abords de la place de l’Europe.
Notre service propreté, composé de deux agents, travaille sans relâche pour maintenir la ville propre, ramassant en moyenne 600 kg de déchets par jour, et plus d’une tonne lors des collectes d’encombrants, tout ceci sans compter les déchets verts, qui eux aussi restent souvent sur place. La police municipale n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants pour lutter contre ces incivilités.

Arrachage des haies
Sur le parking de la mairie, les haies qui ne présentaient aucun intérêt écologique ont été remplacées par des végétaux à croissance lente, nécessitant peu d’eau, qui formeront une haie de 80 cm. De plus, 20 nichoirs ont été installés pour favoriser la biodiversité.
Pour les haies de la rue d’Émery et devant l’hôtel Ibis, l’arrachage a permis de créer un espace végétalisé, améliorant la visibilité pour les automobilistes et les piétons. Là aussi, 20 nichoirs ont été installés. Avant ces travaux, l’entreprise missionnée a soigneusement vérifié l’absence de nids et pris en compte les impacts sur la biodiversité.

Pour plus d’informations sur les actions écologiques que la municipalité mène depuis des années, nous vous invitons à consulter nos brochures municipales Agenda 21 et Émerainville Verte.

Le Maire, Alain Kelyor