Plan de la réserve

Le plugin "Flash Player" est requis pour afficher le plan intéractif

Mode d'emploi du parc

Protection d'un patrimoine naturel

Les milieux naturels sont de plus en plus rares au sein de la petite et moyenne couronne de l'agglomération parisienne. Les politiques mises en place ces dernières années tendent à maintenir en Ile de France un certain équilibre entre espaces urbanisés et espaces naturels. Néanmoins, bien souvent, les réglementations d'urbanisme traditionnelles (PLU = Plan Local d'Urbanisme , schéma d'aménagement) permettent d'assurer le maintien de leur surface sans en garantir leur richesse naturelle.

La commune d'émerainville, au vu de la valeur écologique du Parc Denis Le Camus, a pris le parti d'appliquer à cet espace une gestion adaptée sous la forme d'une Réserve Naturelle. L'analyse écologique du Parc Denis Le Camus a mis en évidence une mosaïque de milieux générant une biodiversité importante (178 espèces de végétaux, 36 espèces d'oiseaux, 69 espèces d'insectes, 5 espèces d'amphibiens, etc.) ainsi que la présence de milieux et habitats rares. L'hétérogénéité des boisements favorise cette richesse qu'une gestion adaptée, notamment sur les lisières, permettrait encore de renforcer. Les chablis laissés sur place offrent une opportunité importante de développement des insectes décomposeurs du bois. La prairie est également un lieu clé pour l'intérêt écologique du site notamment pour la flore et pour les insectes. Enfin, les anciennes douves du château et les mares temporaires abritent une population intéressante de batraciens et libellules. Cette réserve naturelle n'est pas un espace vert traditionnel des milieux urbains (square, plaine de jeux, ...).

La création d'une Réserve Naturelle est l'occasion de pérenniser la vocation naturelle de cet espace. Ce statut implique de laisser une certaine liberté à Dame Nature même si certains aménagements seront bientôt entrepris. Aussi, les promeneurs ne devront pas s'offusquer d'apercevoir quelques herbes folles sur le bord des différents chemins et allées forestières. La R.N.R. a l'intérêt d'initier et de permettre le suivi d'une gestion visant à favoriser la conservation de ces milieux et le maintien voire l'amélioration de la diversité biologique du site.

Connaître et comprendre la nature

La dimension pédagogique figure également parmi les objectifs de création de cette R.N.R. Un sentier de découverte a été mis en place. Il est important que les utilisateurs de cet espace naturel remarquable puissent apprécier la qualité du site et les objectifs de cette protection. Des animations ont lieu dans le parc en collaboration avec les associations de protection de la nature.

Animation au parc Denis le Camus Animation au parc Denis le Camus

Des missions scienitifiques sont développées afin de mieux connaître et mieux apprécier l'évolution du site: suivi sanitaire d'arbres, suivi des espèces d'oiseaux, colonisation des parcelles forestières.

Renforcement des liaisons entre les massifs boisés alentour

La mise en place de la R.N.R. permettra aussi de conforter le rôle essentiel de liaison joué par ce parc entre les massifs forestiers de Ferrières et Armainvilliers à l'est et de Célie et Saint Martin à l'ouest.
La jonction est actuellement impossible entre le Parc Denis Le Camus et le bois de Célie. Le plan d'aménagement du secteur (PAZ de la Z.A.C PARIS-EST) a retenu une liaison entre ces deux espaces naturels en vue de rejoindre le Hameau de MALNOUE et le Bourg d'ÉMERAINVILLE.