DOSSIER : Les lettres à l'opposition

Lettre à M. DAURIAC (26/01/03)

Date du document : 26 Janvier 2003

Monsieur Jean-Francis DAURIAC
Conseiller Municipal
Mairie d'Emerainville
77184 EMERAINVILLE

Emerainville, le 26 janvier 2003

Monsieur le Conseiller Municipal,

Votre attitude et votre comportement lors du conseil municipal du 24 novembre, m’obligent à vous rappeler un certain nombre de règles de la démocratie locale :

1 – règle de forme
Les débats politiques, même s’ils sont passionnés à défaut d’être passionnants, doivent se faire en toute sérénité, sans excitation et sans dérapage de langage.
Je regrette ainsi que vous ayez, à plusieurs reprises, pendant la séance, traités les élus majoritaires et moi-même de « menteurs »

2 – règle juridique
Comme vous le savez sans doute, la démocratie ne peut pas fonctionner correctement sans règles juridiques. Ainsi, le Conseil Municipal, conformément à la loi, s’est doté d’un Règlement Intérieur qui a été approuvé à l’unanimité.
Ce règlement, qui reprend pour l’essentiel des articles du Code des Collectivités Territoriales, prévoit que lors de la séance du Conseil, le Maire assure la police de l’assemblée, donne la parole.
Vous avez refusé de respecter l’ensemble de ces règles, vous plaçant ainsi au-dessus des lois.

Je ne peux que regretter cette attitude inexcusable et indigne d’un élu sensé représenter les institutions, et encore plus d’un véritable démocrate.

Je déplore que le public ait été aussi peu important à découvrir votre véritable visage.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller Municipal, l’expression de mes sentiments distingués.


Le Maire,

Alain KELYOR