DOSSIER : Stationnement et transports

Courrier à M.Jean Luc MARX , Préfet à propos des travaux d’élargissement RN104

Date du document : 16 Octobre 2014

Monsieur Jean Luc MARX, Préfet
PREFECTURE
12 rue des Saints Pères
77010 MELUN cedex

 

N/Réf : AK/SR/10.088

Objet : Travaux d’élargissement RN104

Emerainville, le 16 octobre 2014

 

Monsieur le Préfet,

J’ai le regret de porter à votre connaissance les problèmes rencontrés par les travaux d’élargissement de la Francilienne (élargissement entre l’autoroute A4 et la nationale 104).

Les engagements de l’Etat relatifs à ces travaux n’ont pas visiblement été respectés. Ces engagements se résument pour l’essentiel à des réunions périodiques qui n’ont pas été réalisées et à la construction d’un mur anti bruit pour obtenir une baisse des nuisances sonores par rapport à l’ancienne Francilienne.

Nous avons, l’association A.D.C.V.E. et la municipalité d’EMERAINVILLE, adressé de nombreux courriers pour faire connaître nos craintes voire nos désaccords aux personnes citées en fin de ce courrier. Aucune réponse ne nous est parvenue, les travaux ont continué sans se soucier de nos remarques sur les nuisances auditives, olfactives et visuelles.

Sans préjuger des résultats définitifs qui pourraient être constatés à la fin de travaux, nous regrettons le manque de communication et de concertation avec la mairie, les associations et la population.

Les habitants d’EMERAINVILLE, qui subissent au quotidien les nuisances et qui ne savent pas les améliorations qui seront éventuellement apportées, ont décidé de signer une pétition pour marquer leur désapprobation non pas des travaux proprement dit mais la façon dont ils sont réalisés. Cette pétition regroupe aujourd’hui plus de 550 signatures et doit être prise en considération.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire,

Alain KELYOR

Copie :

Monsieur le Préfet de la Région IDF
D.I.R.I.F. – PONTAULT COMBAULT
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’énergie
Monsieur le Conseiller Général de Seine et Marne
Direction des Services Techniques – PONTAULT COMBAULT
Monsieur le Président de l’association A.D.C.V.E.
Monsieur le Président de l’association R.E.N.A.R.D. – Roissy en Brie