DOSSIER : Intercommunalité

Lettre à M BOUGLOUAN Vice Président de la CA concernant le projet de PLH modifié

Date du document : 07 Octobre 2014

Monsieur Michel BOUGLOUAN,
Vice Président,
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
MARNE LA VALLEE – VAL MAUBUEE
5 Cours de l’Arche Guédon - TORCY
77201 MARNE LA VALLEE Cedex 1

 

N/Réf : AK/SR/10.081
Objet : avis sur le projet de PLH modifié

 

Emerainville, le 7 octobre 2014

Monsieur,

J’ai le plaisir de vous faire connaitre mon avis sur le PLH modifié :

1) Ce projet, comme tous les projets de la Communauté d’Agglomération ou de l’ancien SAN, n’est très souvent qu’un tissu de bonnes intentions rarement corroboré par des faits (cf. la qualité de l’urbanisation des villes de LOGNES, NOISIEL, CHAMPS sur Marne et TORCY).

2) La logique voudrait qu’avant de construire, les collectivités responsables ainsi que l’Etat, réalisent les infrastructures nécessaires (hôpitaux, commissariats de police, transports, crèches, écoles, etc) afin de rendre la vie possible aux nouveaux habitants.

3) Action 3 :
La ville d’EMERAINVILLE ne possède pas aujourd’hui de terrains permettant la construction de nouveaux logements (sociaux ou pas). De plus, de nombreuses constructions nouvelles seraient en contradiction avec notre PLU.

Action 5 :

Je n’ai pas très bien saisi la phrase suivante : « améliorer la rotation dans le parc social en offrant à certains locataires la possibilité de devenir propriétaires ». De deux choses l’une ou il s’agit du rachat par le locataire de son logement social (le logement perd alors sa qualité de logement social) ou alors même le fait de pouvoir proposer de nouveaux logements à ces locataires ne permettra pas de résoudre le problème financier.

Action 12/13 :

Aucune aide de la Communauté d’Agglomération n’a été donnée aux habitants de la Z.U.S. du Clos d’Emery.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire,

Alain KELYOR