DOSSIER : Gens du voyage

Lettre au Préfet de Seine et Marne - Campement de Roms Roissy en Brie

Date du document : 27 Août 2012

Madame Nicole KLEIN
Préfet de Seine et Marne
Préfecture de Seine et Marne
12 rue des Saints-Pères
77010 MELUN CEDEX

N/REF AK/CM

 

Emerainville, le 27 aout 2012

 

Madame le Préfet,

Comme  vous l’ignorez peut-être, la commune d’Emerainville a été victime de nombreuses nuisances, pendant plusieurs mois, en raison de l’installation de camps de Roms, sur Champs sur Marne, mais en lisière du hameau de Malnoue.

Ces camps ont été démantelés au mois de juillet, mais aujourd’hui, un autre quartier de la commune rencontre les mêmes problèmes en raison de l’installation de Roms sur le territoire de Roissy en Brie, mais en limite d’Emerainville.

Les occupants de ce nouveau camp, vivent dans des conditions totales d’insalubrité, sous des bâches.

Les services sociaux de Roissy en Brie ont du intervenir, à la demande de la police municipale d’Emerainville afin de placer une jeune accouchée et son nouveau né dont les conditions de vie avaient révolté les emerainvillois.

La population de ce camp envahit tous les lieux publics pour y faire leurs besoins, vident les poubelles pour se nourrir, mendient, etc….

Selon les informations qui nous ont été fournies par la mairie de Roissy en Brie, il semblerait que le propriétaire du terrain, la société NEXITY, a engagé toutes les formalités nécessaires afin que l’expulsion soit réalisée.

Je vous demande de bien vouloir accorder le concours de la force publique, dès que possible, ces problèmes, liés à ceux du camp de la plaine de Gibraltar (dont je vous ai informée dans mon courrier du 1er août) devenant insupportables pour une commune de 7 000 habitants.

Dans cette attente,

Je vous prie d'agréer, Madame le Préfet, l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire

Alain KELYOR