DOSSIER : Gens du voyage

Lettre au Prefet - Madame Nicole KLEIN - Camp illégal de gens du voyage

Date du document : 01 Août 2012

Madame Nicole KLEIN
Préfet de Seine et Marne
Préfecture de Seine et Marne
12 rue des Saints-Pères
77010 MELUN CEDEX

N/REF AK/CM

Emerainville, le 1er aout 2012

 

Madame le Préfet,

En juin 2011, votre prédécesseur s’était engagé à faire évacuer le camp illégal de gens du voyage situé sur la plaine de Gibraltar à Champs sur Marne, en limite de ma commune depuis 25 ans.

Courant juillet 2012, en raison d’une aggravation des nuisances subies par mes administrés, une dizaine de courriers, une pétition de 450 signatures d’habitants et d’une centaine d’entreprises d’Emerainville, ont été adressés à vos services.

- L’EPAMARNE (propriétaire du terrain) a demandé l’expulsion

- LE SAN DU VAL MAUBUEE (en charge de la gestion des aires d’accueil des nomades) a fait une proposition de « relogement » aux occupants, sur les aires légales

- La mairie de Champs vient de me faire parvenir la copie de l’arrêté n° DG 2012-51 interdisant le stationnement des gens du voyage en dehors des aires légales.

En application de la circulaire NOR INT/D/00080/C, qui précise « en donnant la possibilité au préfet de procéder, après mise en demeure, à l’évacuation forcée des résidences mobiles en cas de stationnement illicite, sans passer par le juge…. », je vous remercie d’une action dans les meilleurs délais, l’exaspération des Emerainvillois devenant ingérable.

Je vous prie d'agréer, Madame le Préfet, l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire

Alain KELYOR