DOSSIER : Les lettres du Maire

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Date du document : 15 Juin 2004

Le 2 juin dernier, le Maire a réuni pour la 1ère fois le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Les missions de cette instance sont les suivantes

  • élaborer, suivre et évaluer le contrat local de sécurité
  • informer sur l'évolution de la délinquance
  • dresser un constat sur les moyens disponibles et les actions entreprises dans la commune par les forces de sécurité publique de l'Etat

La qualité des participants a permis un échange fructueux et constructif puisque nous avons eu l'honneur de recevoir notamment Monsieur PECH, Procureur de la République, Madame SZLANOVICZ, Juge des enfants au tribunal de Meaux, Messieurs HEIP et COTINET, respectivement Chef de circonscription de Sécurité Publique et Capitaine chef, tous deux du commissariat de Noisiel, et des professionnels en lien avec la prévention de la Délinquance.
Monsieur HEIP, commissaire de police, se félicite de l'excellence de la collaboration entre la police nationale et municipale. Cela a des conséquences positives puisqu'il est constaté une baisse significative de la délinquance sur Emerainville.

Quelque chiffres :
(comparaison sur la même période entre 2003 et 2004)
baisse de la délinquance: -11 %
Augmentation des faits élucidés :+ 64 %

Source : Statistiques du commissariat de Police de la circonscription de Noisiel

La bonne coordination des services de la police municipale et la police nationale permet d'élucider un nombre important d'affaires. Cela est également dû à la bonne connaissance de la population par la police municipale (travail de proximité auprès des habitants).

Monsieur le Procureur a exposé que si la délinquance baisse sur Emerainville, les Emerainvillois représentent 13 % des délits enregistrés au commissariat de Noisiel ce qui est énorme au regard du nombre d'habitants de notre Ville. Il en conclue que désormais les délinquants émerainvillois vont commettre leurs forfaits en dehors de la commune, l'occupation du terrain par la Police Municipale étant vraisemblablement dissuasive..


Actions de prévention menées par la commune en matière de prévention de la délinquance
Ces différentes actions sont réalisées en coordination avec l'ensemble des services de la municipalité, aussi bien Petite Enfance, Education, Jeunesse, Sport, Politique de la Ville, Espace Saint Exupéry que Police Municipale.
Pour n'en citer que quelques unes :
Service Politique de la Ville : actions menées dans le cadre du Contrat de Ville du Val Maubuée
1. intervention et médiation culturelle auprès de la population africaine du Clos d'Emery.
2. Un travail d'accompagnement à la décohabitation. Une dizaine de familles est actuellement suivie.
3. Un Réseau d'Ecoute d'Aide et d'Accompagnement à la Parentalité a été mis en place.
4. Un diagnostic social et urbain est en cours de réalisation sur la Place Saint Just de Malnoue.

Service Education
actions menées dans le cadre du Contrat Educatif Local
1. Le bilan de la fusion des écoles du Bois d'Emery et Jean Jaurès est très positif, puisqu'aucune demande de dérogation n'a été déposée concernant ces 2 écoles.
2. Pour 2003/2004,6 modules d'AEPS (Ateliers Péri-scolaires) ont été réalisés, Ce suivi concerne au total 54 enfants en difficulté.
3. Ateliers du Restauration Scolaire : Ces ateliers sont ouverts à tous les enfants, qu'ils déjeunent ou pas à la cantine.
4. Point Lecture
La Principale du collège Van Gogh, Madame LAUTIER, se félicite du travail mené par l'équipe éducative en direction des élèves.

Service Jeunesse
actions menées dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances.
Une nouvelle antenne du service jeunesse a été ouverte en 2003 au Bourg. Celui-ci voit sa fréquentation augmenter.
Différentes activités sont proposées par le service jeunesse, (sorties familiales, etc.. .)

Service des Sports
actions menées dans le cadre de l'Ecole des Sports
L'Ecole des sports, composée de 51 enfants de la commune, a pour objectif d'amener les plus jeunes à apprécier et à choisir une discipline sportive.

La Police municipale s'inscrit dans différentes actions (prévention routière, randonnée rollers, etc. ..), qui permettent également de faire connaître son rôle.
Elle organise des rencontres avec les parents dont les enfants ont commis des actes de délinquance.
En conclusion, les intervenants se sont félicités de l'excellence et de la diversité des actions de prévention mises en place par la Municipalité d'Emerainville, dont les résultats sont significatifs.