DOSSIER : Intercommunalité

Lettre à M. RICART (18/10/07)

Date du document : 18 Octobre 2007

Monsieur Michel RICART
5, place de l’Arche Guédon

77200 TORCY
Emerainville, le 18 octobre 2007                                                                            

Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre courrier du 8 octobre accompagnant les statistiques des demandeurs d’emploi du Val Maubuée à fin juin 2007.

Bien qu’il ne manque pas d’intérêt, j’ai été surpris de la conclusion page 2, concernant les « mauvais résultats » d’Emerainville en ce qui concerne le  chômage des moins de 25 ans, car une interprétation d’un pourcentage n’est correcte que si l’on indique en parallèle les effectifs par tranches d’âge sur lesquels portent les calculs, ce qui n’apparaît pas.

Par contre, j’ai noté avec intérêt

  1. l’évolution semestrielle du chômage (page 4)  qui constate une baisse de 11 % dans notre commune contre 9, 2 % à Lognes et 2,5 % à Noisiel
  2. les excellents résultats d’Emerainville concernant les personnes de plus de 50 ans (histogrammes page 6)
  3. le classement d ’Emerainville, au même niveau que Champs sur Marne (ce qui est remarquable) dans le tableau page 8.

En conclusion, nous constatons que globalement, la ville d’Emerainville n’est pas si mal située et que par conséquent, votre remarque –qui s’apparente à une distribution de bons et mauvais points entre les communes- n’a pas sa place dans un tel document.

En outre, il est indéniable qu’avec une seule personne au service « Emploi », la ville d’Emerainville obtient de bien meilleurs résultats que le PLIE qui compte de nombreux salariés et qui exige la collaboration des 6 communes du Val Maubuée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués

Le Maire,
Alain KELYOR