DOSSIER : Intercommunalité

Lettre à M. RICART (17/09/04)

Date du document : 17 Septembre 2004

Monsieur Michel RICART
Président du SAN
5, place de l’arche Guédon

77200 TORCY

Emerainville, le 17 septembre 2004

Monsieur le Président,

J’accuse réception de votre courrier du 6 courant faisant suite à ma lettre attirant votre attention sur le manque d’entretien dont souffrent actuellement les sites confiés à la gestion du SAN sur Emerainville.

Je m’étonne que vos services vous assurent que cet entretien ne laisse apparaître aucune négligence actuellement.

En effet, aujourd’hui même me parvient encore un courrier d’une administrée me signalant « l’état de saleté » du Parc de l’Ancien Monastère servant « de poubelle ou de décharges à certaines personnes peu scrupuleuses » (sic).

A toutes fins utiles vous trouverez ci-joints des clichés réalisés par mes services attestant de la réalité des faits. Nous avons également pu apprécier l’odeur pestilentielle qui se dégage du plan d’eau envahi de vase et dont le curage est plus que nécessaire.

En outre, je vous signale la présence d’une barre de fer (cliché 1), scellée dans le sol présentant un degré de dangerosité important.

En outre, de nombreux promeneurs se plaignent d’incursions fréquentes de chiens, de cyclomoteurs mettant en péril la sécurité des personnes âgées et des enfants.

Bien évidemment, la police municipale effectue des rondes très fréquentes pour dissuader les contrevenants, mais la configuration même du Parc est un grand handicap puisqu’il présente plusieurs issues.
Je pense qu’il conviendrait d’aménager les entrées de telle manière que les cycles ne puissent pénétrer, et de rappeler les interdictions par voie d’affichage.

Dans cette attente,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Le Maire,


Alain KELYOR.