DOSSIER : Gens du voyage

Lettre à M. BARTHELEMY (03/05/05)

Date du document : 03 Mai 2005

Monsieur Jacques BARTHELEMY
Préfet de Seine et Marne

77010 MELUN cédex


Emerainville, le 3 mai 2005


Monsieur le Préfet,

J’accuse réception de votre courrier du 20 avril, répondant à ma lettre du 28 février 2005 concernant l’aire de Gibraltar à Champs sur Marne.

Vous m’y indiquez que le SAN du Val Maubuée, par délégation de compétence, est responsable de l’aménagement et de la gestion de l’ensemble des terrains d’accueil destinés aux gens du voyage de son territoire.

Je connaissais bien évidemment ces dispositions puisque la commune d’Emerainville abrite en réalité l’aire intercommunale d’Emerainville-Noisiel, gérée par le SAN.

Par contre, le campement de l’aire de Gibraltar, étant un campement sauvage (sans sanitaires ni aucun aménagement), le SAN n’en assume pas l’entretien ni la gestion, ce qui m’a encore été confirmé récemment par Monsieur RICART, Président du SAN du Val Maubuée.

D’autre part, vous m’indiquez que le terrain concerné est inscrit au POS de Champs sur Marne et que la commune devra se conformer aux normes techniques exigées par la loi si elle le propose en vue de créer une aire.

Cette éventualité me semble impossible puisque le terrain en question est classé en zone INAD, donc destiné à recevoir une petite zone artisanale d’activités non polluantes.

Pour résumer, l’aire située sur la plaine de Gibraltar est une aire sauvage, qui ne peut pas devenir une aire légale. Les habitants du Hameau de Malnoue, situé sur la commune d’Emerainville, en subissent les nuisances depuis des années sans que personne ne semble s’en émouvoir, ni s’émouvoir des conditions d’existence des familles qui vivent sur ce terrain vague.

En souhaitant que ces éclaircissements vous permettent d’étudier ce dossier sous un angle nouveau,

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma considération distinguée.


Le Maire,


Alain KELYOR