DOSSIER : Gens du voyage

Lettre à M. BARTHELEMY (28/02/05)

Date du document : 28 Février 2005

Monsieur J. BARTHELEMY
Préfet de Seine et Marne

77010 MELUN cédex

Emerainville, le 28 février 2005

Monsieur le Préfet,

Il y a quelques jours, le SAN du Val Maubuée a inauguré la rénovation de l'aire d'accueil intercommunale d'Emerainville/Noisiel.

Ce campement, qui comprend 24 places (16 pour Noisiel, 8 pour Emerainville en fonction de leurs populations réciproques) est situé à plusieurs kilomètres de la première habitation de Noisiel, mais face au stade du Hameau de Malnoue qui comporte 3 500 âmes.

En effet, vous n'ignorez sans doute pas la particularité de notre commune, composée de 2 pôles de 3 500 habitants chacun: le Bourg et le Hameau, distants de 3 km.

Avec la création de cette aire intercommunale, la commune d'Emerainville s'est conformée à la loi sur le stationnement des gens du voyage depuis 15 ans.

Malgré tout, à de nombreuses reprises, nous avons alerté. vos prédécesseurs sur la situation d'une aire illégale, sur le territoire de la commune de Champs sur Marne, au lieu dit « la plaine de Gibraltar » appartenant à l'EPAMARNE, située à 100m environ de l'entrée de ville du Hameau de Malnoue, mais à plus d'un kilomètre de l'entrée d'agglomération de Champs.

Curieusement, le SAN du Val Maubuée assure son entretien (à la charge des contribuables des 6 communes le composant) alors qu'il n'est ni propriétaire ni gestionnaire du terrain.

Malgré nos démarches, il n'a jamais été trouvé de solution par les pouvoirs publics, et le Hameau de Malnoue assume ainsi la population de 2 aires d'accueil, soit une quarantaine de familles du voyage.

Je vous remercie d'étudier ce dossier avec une attention toute particulière, afin que très rapidement, la plaine de Gibraltar, classée en Espace Boisé Classé, retrouve sa vocation.

Dans l'attente de vous lire à ce sujet,

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'expression de ma considération distinguée.

Le Maire,

Alain KELYOR